Fiat+⁄-Lux 25
Projet : sortie le 25 décembre 2025 du numéro 25 du fanzine Fiat+⁄-Lux, 25 années pile poil depuis la... Voir plus
LE CONTEXTE – ÉDITION DU DIMANCHE 22 MAI 2005
-
Discussion
-
FIATLUX P R É S E N T E
☆LE CONTEXTE
★ ★ ★ ÉDITION DU DIMANCHE 22 MAI 2005 ★ ★ ★
✴︎gratis ! POUR CEUSES QUI VEULENT PIS 10$ POUR CEUSES QUI VEULENT PAS
INUTILE
DE PRENDRE UN TON PROPRE À LAISSER PRÉSUMER QUE JE SAIS CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE. TOUT CE QUE JE POURRAIS ESSAYER DE COMMUNIQUER À L’INSTANT DEVRAIT PLUTÔT SE MONTRER AUTONOME, EN TANT QUE MESSAGE, ET DÉFINIR SON PROPRE CONTEXTE. MAIS QUEL
CHARABIA.
Voici le contexte : Fiat+/-Lux est un journal expérimental qui existe inégalement depuis l’an 2000. Produit sur une échelle locale, il s’est révélé, à cette échelle, un organe de diffusion des plus efficaces. Disons plutôt de communication, en prenant le sens large du mot, lequel transporte déjà une connotation moins commerciale que le terme diffusion.
⸸ :Ǝ⊥XƎ⊥NOϽ
Remarquable, même, ce moyen de communication. C’est que, précisément, un contexte fut établi avec fiat+/-lux qui permettait tout. À bien des égards, la tangente communicationnelle du journal tenait beaucoup plus du domaine artistique que médiatique à proprement parler. Mais c’est la communication qui m’intéresse avant tout, et de fait il se peut fort bien que j’aie négligé la part d’art nécessaire à l’élaboration de la mixture magique de Fiat+/-Lux lorsque je fondai, en 2003, la pseudo-organisation destinée à consolider les activités de production intrinsèques ou subsides de Fiat+/-Lux : FIAT+/-LUX MEDIA.
Nous sommes en 2003, à l’orée du Fiat Jam. Ce moment correspond à la naissance du site web fiatlux.da.ru, qui continua d’évoluer jusqu’à sa forme actuelle.
Les temps ont changé depuis…
…ainsi que les collaborateurs de Fiat+/-Lux. Nous étions encore, pour la plupart, biens jeunes lors de ses débuts.
Progressivement, certains devenaient plus sérieux, et cela se répercuta sur l’élan créateur qui était à la source de la spontanéité du produit.
BON.
ME VLÀ ENCORE À PELLETER DU FUCKING NUAGE.
C’est bien moi, ça, le pelleteur de nuage, à ressasser le passé scrupuleusement et dans les moindres détails.
LE CONTEXTE,
donc de Fiat+/-Lux, établi jadis de façon purement fortuite, était en lui-même une bonne partie du message. Ce contexte qui admettait toutes les possibilités, s’est lentement évaporé avec la pression d’une production régularisée, et les résultats furent l’inverse de ce qu’on aurait finalement voulu.
Nous pouvons tirer quelques enseignements de cette déplorable conjoncture.
1.SAVOIR À QUI TU T’ADRESSES
Comme dans ce cas-ci, ça ne va pas fort parce que je n’ai pas la moindre idée d’à qui ceci s’adresse. Concrètement, je ne vise que moi-même, en définitive.
UNE FOIS CECI ÉTABLI2.COMMUNIQUER À CE PUBLIC SANS DÉTOUR
Si le public est déterminé, aussi minime soit-il, cela devient ô combien plus facile de se faire connaître de celui-là et de connaître celui-ci.
Éviter les propos universalistes qui s’adressent à tout l’univers et à personne en particulier.
La force du Fiat, c’est l’approche directe. Je ne comprends pas qu’on ait pas compris ça avant.
3.PRIVILÉGIER LES TECHNIQUES DIRECTES.
Le papier, l’encre, les ciseaux. Du vrai, du tangible, du matériel. D’ailleurs moins coûteuses en infrastructures de communication.
PAGE 1
CONTRIBUTION
Bon ben moé, je finis mon chiff ds 5 minutes, pi je pense ben que ma aller me mette chaud à soir. Quim’
fiatlux.tk → NOTRE RESPONSABILITÉ S’ARRÊTE LÀ OÙ CELLE DES AUTRES COMMENCE.
DÉPÔT LÉGAL BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA, MAI 2005.
DÉPÔT LÉGAL BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC, MAI 2005.
2 NATIONS POUR LE PRIX D’UNE4.PRIVILÉGIER LE DIALOGUE
Note : si vous fouillez dans le vieux site de fiat+/-lux, vous trouverez que Fiat+/-Lux Media s’est d’abord appelé, l’espace de quelque temps,
FIAT+/-LUX MASSNEOMEDIA
une dénomination beaucoup plus révélatrice des mes objectifs à long terme ; mais qui fut cependant écartée, d’une part parce qu’elle est nébuleuse pour le commun d’entre nous, et d’autre part pace que mes objectifs à long terme étaient encore nébuleux pour le commun que je suis.
Le caractère nouveau dans la relation communicationnelle établie par Fiat+/-Lux — en tant que média — est la
BIDIRECTIONNALITÉ
par opposition à l’unidirectionnalité d’un téléviseur par exemple. Car on comprend mieux aujourd’hui que le journal s’adressait d’abord directement à ses producteurs mêmes, qui, au cours de leurs relations, entraînées par l’activité productive même, réussissaient à définir ce fameux CONTEXTE, un contexte riche comme crésus de significations des plus diverses. Et seul ce contexte était en mesure de mettre en relief le contenu de Fiat+/-Lux. Donc plus qu’un journal qui transmet de l’information, Fiat+/-Lux était cette expérience de production commune (avant tout).
5.LE DIALOGUE INTERNE PEUT TOUT À FAIT PLAIRE À L’EXTÉRIEUR
et peut donc être exporté. (Et dans ce cas particulier, la publication du dialogue fait partie intégrante du contexte, c’est la motivation même de la production.)
On peut expliquer le succès de Fiat+/-Lux par la fascination du public pour ce dialogue étrange, cocasse, curieux (et délibérément provocateur), publié gratuitement. Mais il y a aussi le fait que ce public était accessible, et celui-ci pouvait aussi contribuer au dialogue. Le nombre de collaborateurs était en courbe croissante, et ce dès le départ et jusqu’au schisme des #11, 12 & 13. (Il faudra éventuellement que je fasse un historique de Fiat+/-Lux… hmm… ça me donne une idée !)
À cette croissance du nombre des collaborateurs correspondait une croissance (justifiée) du tirage. Et à la hausse d’offre correspondait effectivement une demande additionnelle.
LE SCHISME (2002)
Le numéro 14 de Fiat+/-Lux est sorti en double. Comme il arrive souvent dans les partys, la « conversation » initiale s’est scindée en deux conversations distinctes, réunissant de chaque côté des idéologies opposées. Notre erreur, c’est nettement clair maintenant, fut de ne pas répondre à l’autre clan, lequel s’est vite désintéressé de continuer à produire, constatant le mutisme de leurs interlocuteurs.
En même temps nous voulions, et à juste titre, éviter de tomber dans la polémique.
6.APPLIQUER CES LEÇONS SUR LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT
en ne perdant pas de vue les valeurs essentielles de ce média : la liberté et l’ouverture.
Nous verrons que la croissance du lectorat dépend du nombre de collaborateurs, ce qui impliquera assez vite une diversification de la production.
Chose certaine, il y a là-dedans quelque chose de tout à fait formidable qui vaut la peine d’être développé.
De nouvelles façons de communiquer ?
Que la lumière soit !
FIAT LUX !
Bigue Nique
22 mai 2005PAGE 2— PUBLICITÉ PAS PAYÉE —
Au MduQ, c’est pas pareil !
MEMORIES OF a FIAT…
Devant la nécessité de faire l’historique de Fiat+/-Lux, j’invite tous ceux qui se rappellent d’anecdotes et de faits saillants à me rédiger ça sur une enveloppe de Bell et à déposer ça à l’intention de Fiat+/-Lux au Marché du Quartier
17½ STE-URSULE, vieux Québec.____
Source : https://nuage.fiatlux.tk/apps/collectives/p/xCbLP33P3wf6dtf/Archives-4/Le-Contexte-transcript-579404
Connectez-vous pour répondre.