Nicolas

Réponses publiées dans les forums

Page 4 of 6
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à: Extension WordPress recherchée : glossaire #1464

    Nicolas
    Administrateur
    Initié

    https://fr-ca.wordpress.org/plugins/glossary-by-codeat/
    version 2.2.15, 6 jours, 2 000+, 4,7/5 (74)

    • A l’air assez bien foutue, en vrai. Et bien doccumentée.

    • Permet l’importation des termes définis avec CM Tooltip Glossary (l’extension de loin la plus populaire)

    • Documentation : https://docs.codeat.co/glossary/getting-started

    C’est notre meilleur candidat à ce jour !

    (Référence interne : https://nuee.tk/f/252383)

  • en réponse à: Réunion iQ5 : lundi 20 novembre 2023 #1453

    Nicolas
    Membre
    Initié
  • en réponse à: 🧩 Events Manager – OpenStreetMaps #1405

    Nicolas
    Membre
    Initié

    À investiguer au passage : possibilité d’intégration Mapbox (prendre pour exemple l’extension HivePress Geolocation).

  • en réponse à: Réunion iQ4 : lundi 23 octobre 2023 #1211

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Procès-verbal + enregistrement vidéo

    Vous trouverez en pièce jointe le procès-verbal de la réunion du 23 octobre. Comme d’hab, veuillez le réviser pour que nous puissions faire les corrections nécessaires en vue de son adoption lors de la prochaine réunion de novembre. Pas superflu non plus que les membres (ou futurs membres) qui étaient absents en prennent rapidement connaissance !

    Vous pouvez consulter l’enregistrement vidéo de la réunion si l’envie vous prend ! (Faudra bien trouver un truc pour améliorer la qualité de la prise de son…)
    https://nuage.fiatlux.tk/s/BTNtAbmbsAEf9Ci

  • en réponse à: [RÉSEAU] Systèmes d'échange alternatifs #1174

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Comment s’inspirer des expériences monétaires passées ? Débat avec Jean-Luc Roux, Louis Fouché, Philippe Derudder et Ariane Tichit autour des monnaies présentées par Jean-Luc Roux dans le cycle « tour du monde des autres monnaies »

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BJ8Br0v8S64
    Article sur le site de Prenez place ! : https://prenez-place.fr/proposition-14-le-tour-du-monde-des-autres-monnaies-comment-sen-inspirer/

  • en réponse à: Réunion iQ4 : lundi 23 octobre 2023 #1173

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Ah oui ! J’oubliais :

    ✅ Abonnez-vous à cette discussion pour recevoir les notifications de mises à jour par courriel ! (Cliquez sur « S’abonner » tout en haut du message précédent.)


  • Nicolas
    Membre
    Initié

    Procès-verbal + enregistrement audio

    Vous trouverez en pièce jointe le procès-verbal de la réunion du 25 septembre. Veuillez le réviser pour que nous puissions faire les corrections nécessaires en vue de son adoption lors de la prochaine réunion d’octobre.

    Vous pouvez au besoin consulter l’enregistrement audio de la réunion, préparé par les bons soins de Thomi-Alexandre (@tag1) : https://nuage.fiatlux.tk/s/tMF6ZR3YfTykFyT

  • en réponse à: [RÉSEAU] Systèmes d'échange alternatifs #1133

    Nicolas
    Membre
    Initié

    La Trame Étoilée
    un mouvement d’entraide complètement décentralisé

    Il s’agit d’une pratique toute simple consistant à envoyer ses listes de souhaits (ou volios : un pour soi et un pour chacun de ses projets) à son réseau significatif, de même qu’une lettre invitant les gens à faire de même — modèle de lettre disponible ici : https://latramice.net/2021/09/la-trame-etoilee

    Cette pratique, combinée à celle des carnets de reconnaissance, a le potentiel de créer un système économique fondé sur l’intelligence collective, l’attention et la bienveillance pour créer un monde qui nous ressemble. Qu’adviendrait-il donc si nous commencions à prendre la communication, le réseautage et nos rêves eux-mêmes quelque peu au sérieux ?

    Les carnets de reconnaissance sont utilisés pour comptabiliser des échanges entre porteur.se.s de tels carnets dans des billets de reconnaissance. Les échanges sont évalués en HOPs, c’est-à-dire en heures d’ouvrage par personne. On peut tenir un carnet pour soi et pour chacun de ses projets. En effet, il est sain qu’un projet ayant sa propre autonomie (promesse de rentabilité) ait ses propres besoins, ses propres promesses, son propre roulement, sa propre vie, quoi. Un carnet pourra potentiellement être tenu pour un collectif.

    https://latramice.net/2020/08/les-carnets-de-reconnaissance/

    Les carnets de reconnaissance, comme ceux du JEU (et d’ailleurs compatibles avec eux, puisque basés sur l’heure comme unité d’échange), sont conçus pour tenir une comptabilité interin­dividuelle dé­centralisée per­mettant de s’informer sur son équi­libre « donner-rece­voir » au sein de la collectivité, et ainsi d’y fluidifier les échanges en remplaçant avantageusement la monnaie. En effet, il ne coûte rien de comptabiliser un tel équilibre — alors que l’argent, loin d’être l’instrument de me­sure qu’il de­vrait être, au contraire crée artificielle­ment la dis­parité en excès et en rareté. Il serait pourtant ab­surde de manquer de centimètres pour faire toutes les mesures que nous voulons faire au courant de la jour­née, n’est-ce pas ?

    Leur particularité est d’être jumelés à La Trame Étoilée, un réseau complètement décentralisé où on se communique nos volios (nos listes de sou­haits) à travers des liens de confiance, constituant ainsi un firma­ment fractal d’entraide et de bien­veillance ef­ficace pour se communiquer l’essentiel dans une transparence élective. Cela diffère du JEU, plus communautaire, et le complète par des pratiques plus autonomes de communication.

    Vérifiez s’il y a un groupe JEU près de chez vous ! On gagne à élargir son réseau et à découvrir les ressources locales !

  • en réponse à: [RÉSEAU] Systèmes d'échange alternatifs #1124

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Réseau Accorderie

    L’Accorderie est un système d’échange de services entre personnes. Les membres échangent entre eux des « heures Accorderie » contre des services. Le système est centralisé et nécessite une supervision constante.

    L’Accorderie de Québec, constituée en 2002, est la toute première « cellule » d’un réseau international d’accorderies (dont une dizaine au Québec, une trentaine en France). C’est l’Accorderie de Québec qui administre le réseau.

    Page Facebook (réseau) : https://www.facebook.com/ReseauAccorderie/
    Twitter (réseau) : https://twitter.com/Accorderie
    Site web (réseau) : https://accorderie.ca
    Courriel : reseau@accorderie.ca

    L’Accorderie de Québec, coopérative de solidarité
    Site web (Québec) : https://www.accorderie.ca/quebec-accueil/
    Page Facebook (Québec) : https://www.facebook.com/Accorderie.

    Téléphone : (418) 524-2597
    Adresse : 160, rue St-Joseph Est, Québec, QC, G1K 3A7

    • en réponse à: [RÉSEAU] Systèmes d'échange alternatifs #1126

      Nicolas
      Membre
      Initié

      J’ai eu la chance de rencontrer Claudine Tremblay le 21 juillet avec @jeff , qui la connaît très bien. Ayant travaillé de nombreuses années à la gestion de l’Accorderie de Québec depuis sa constitution en 2002, et sur l’expansion du réseau d’Accorderies (dès 2006 au Québec, dès 2010 en France), Claudine a une expérience de première ligne.

      Voici les observations que j’ai notées après cette rencontre.

      « Pas le temps de faire un rapport détaillé, mais voici en vrac ce que je retiens :

      • Le développement de l’Accorderie n’aurait pas été possible sans un budget de fonctionnement (~100k $ / année) initialement assuré par la Fondation Saint-Roch et la Caisse d’économie des travailleurs et travailleuses de Saint-Roch

      • Le fonctionnement d’une Accorderie exige en tout temps le travail à temps plein de deux personnes

      • Plus il y a de participants, plus la charge de travail est importante

      • La mobilisation des membres n’est pas du tout spontanée : elle exige une animation et une supervision constante

      • L’assujetissement aux contraintes légales peut représenter une importante charge de travail supplémentaire

      • Les Accorderies ne “fittent” dans aucune case des programmes de subvention d’État et ne disposent d’aucune subvention régulière (du moins celles de Québec)

      • L’heure universelle (1 heure = 1 heure, peu importe le type de travail et le niveau de spécialisation) pose des problèmes avec certains participants

      • Les outils développés pour l’administration d’une Accorderie (boîte à outils : manuel d’opérations, outils informatiques) ne sont pas accessibles publiquement.

      « Différences fondamentales avec notre proposition :

      • Le système d’échange que nous proposons doit pouvoir se passer entièrement de financement monétaire

      • Le modèle proposé est ouvert (open source) : plutôt que de développer une formule unique imposée à chaque instance et des outils réservés aux membres de la convention, nous encourageons le partage et l’adaptation d’un modèle entièrement ouvert, la diversité des réseaux

      • Le processus de mobilisation est internalisée par des initiatives collectives plutôt que par l’organisme en charge du développement du réseau

      • La responsabilité civile est renvoyée exclusivement aux participants à titre de parties civiles

      • Les outils informatiques sont établis sur une base logicielle elle-même libre et peuvent être librement reproduits pour mettre en place de nouveaux réseaux

      • Notre proposition aménage la possibilité de la création de nouvelles communautés d’échange au sein d’une communauté existante (décentralisation et autonomisation des réseaux) »

  • en réponse à: Troisième réunion d'Initiative Québec (iQ3) : lundi 25 septembre 2023 #1098

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Sprint iQ3 – Objectif : un pas dans le concret !

    Le sprint iQ3 débute à la réunion iQ3 (25 septembre) et se terminera à la réunion iQ4 (4 semaines plus tard), qui marquera le début du sprint suivant.

    Objectif de ce sprint : rendre le projet plus concret, tant pour l’équipe que pour le public, en mettant en place des structures ostensibles qui rendent compte de l’avancement du projet.

    Le principe du sprint est simple :

    • L’équipe choisit des tâches qu’elle croit être en mesure d’accomplir dans le délai imparti.
    • Des événements réguliers de suivi sont planifiés pour vérifier l’évolution des tâches et identifier les bloqueurs potentiels.
    • À la fin de chaque sprint, chacun présente les tâches qui ont été accomplies, et les parties prenantes constatent l’incrément de valeur du travail accompli pour le projet ou l’organisation.
    • Pour chaque sprint, un objectif est clairement défini.
    • L’équipe doit garder cet objectif en tête tout au long du sprint, et ajuster son travail en fonction de celui-ci.
    • Les grandes tâches (épopées) sont découpées en unités suffisamment petites (récits) pouvant être accomplies au cours d’un seul sprint.
    • Chaque tâche décrit clairement à quel moment celle-ci sera considérée « terminée ».

    La notion de sprint est un concept emprunté à la terminologie « Scrum », un cadre de gestion de projet agileduquel je me suis abondamment inspiré pour la planification des tâches. J’en aborderai brièvement les principes essentiels lundi (point 5 de l’ordre du jour). Les membres de l’équipe n’ont pas besoin d’en maîtriser les rouages à ce stade-ci (ça devrait se faire naturellement), mais si le sujet vous intéresse et que vous brûlez d’impatience de l’approfondir, je vous recommande chaudement la lecture de l’article suivant (les plus curieux y trouveront une abondance de liens hautement pertinents !) :
    https://www.atlassian.com/fr/agile/kanban/kanban-vs-scrum

  • en réponse à: Troisième réunion d'Initiative Québec (iQ3) : lundi 25 septembre 2023 #1096

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Si vous voulez inviter des gens lundi, voici le lien (public) vers la description de l’événement à l’attention des invités. Les gens peuvent même RSVP leur place !
    https://québec.tk/agenda/troisieme-reunion-dinitiative-quebec/

    Devrait-on créer un événement Facebook à ce stade ?


  • Nicolas
    Membre
    Initié

    Merci à tous ceux et celle qui ont participé à cette deuxième réunion d’Initiative Québec !

    La participation de chacun a fait de cette rencontre un succès ! Prenons une petite minute pour souligner nos exploits :

    • On a constitué Initiative Québec en SCI/FI en nommant pas moins de 5 administrateurs ;
    • On a des volontaires pour chaque groupe de travail proposé ;
    • J’ai presque réussi à présenter le loco et le projet Initiative Québec en 10 minutes (12 minutes 30 !) ;
    • On a reçu un premier invité qui a réussi à comprendre ce qu’on était en train de faire ;
    • On a réussi à suivre le timing de l’ordre du jour sans retard significatif ;
    • Les questions de chacun ont donné lieu à des discussions constructives ;
    • On commence à avoir une idée plus claire de ce qui nous reste à accomplir dès maintenant !

    Procès-verbal

    Ci-joint le procès-verbal de la réunion. Celui-ci sera modifié au besoin, adopté et signé lors de la prochaine réunion.

    Je vous invite à le réviser rapidement, en particulier :

    • Vérifiez l’exactitude de vos noms et adresses au point 2.5 (administrateurs)
    • Prenez connaissance des résolutions R1 à R3 (points 2.6 à 2.8) qui seront adoptées à la prochaine réunion

    Vous pouvez adresser vos demandes de corrections et questions relatives aux résolutions directement dans cette discussion de forum.

    Note : les liens vers les documents qui suivent sont également inclus dans le procès-verbal

    Enregistrements vidéo

    J’ai segmenté les enregistrements vidéo par point de l’ordre du jour. Vous pouvez les consulter et les télécharger en suivant ce lien : https://nuage.fiatlux.tk/s/fGoQTFLEBZW6Lje

    Listes des tâches

    Ci-jointe également, une photographie des post-it des tâches regroupées par secteur d’opération sur lesquels chacun a apposé ses initiales. Je vous contacterai personnellement cette semaine pour la suite des choses.

    Prochaine réunion

    Comme convenu, la prochaine réunion aura lieu au même endroit le lundi 25 septembre à 17h. Elle sera annoncée sur le forum.

    Merci encore du fond du cœur pour votre intérêt pour le projet de réseau d’échange d’Initiative Québec et pour votre implication assidue ! On a déjà réussi ensemble à donner une forme très concrète à ce qui n’était encore qu’une simple idée deux mois plus tôt !

    😃

  • en réponse à: Initiative Québec : réunion du 31 juillet #1013

    Nicolas
    Membre
    Initié

    Vidéos de la réunion du 31 juillet

    Voici pour les membres qui n’ont pas pu assister à la réunion du 31 juillet l’enregistrement de cette première assemblée. J’ai découpé la vidéo par segments, suivant les points de l’ordre du jour.

    Attention : ces vidéos sont destinés à une diffusion interne seulement.

    Vous pouvez consulter les vidéos en suivant ce lien :
    https://nuage.fiatlux.tk/s/GzYeYKSpirGzx9f

    Retrouvez les fiches de la simulation ici :
    https://nuage.fiatlux.tk/s/Tz9eP4mYLwosyZY

    S.V.P. assurez-vous d’avoir au moins pris connaissance la vidéo 3B (Plateforme de mobilisation) avant la prochaine réunion.


    Ordre du jour du 31 juillet

    Voici l’ordre du jour remanié, tel que proposé et adopté en début de réunion le 31 juillet.

    On a pu se rendre jusqu’à l’atelier de simulation, qui fut dans l’ensemble très instructif. J’aurai peut-être l’occasion de vous revenir avec mes observations à ce propos (après mes vacances !).

    Puisque certains points prévus pour la la première heure ont requis (pas mal) plus de temps qu’initialement prévu, les points suivant ont étés remis à la prochaine réunion. Et c’est tant mieux, au fond, puisqu’il nous manquait 2 personnes. Nous avons simplement survolé ces points rapidement à la toute fin.

    1. 17:00 Salutations (5 min)

    2. 17:05 Ordre du jour (5 min)

    3. 17:10 Initiative Québec : grandes lignes du projet (15 min)

    4. 17:25 Atelier : simulation de réseau d’échange (30 min)

    5. 17:55 Pause (10 min)

    6. 18:05 Stratégie de développement et de gouvernance (15 min)

    7. 18:20 Stratégie de communication et d’accueil (10 min)

    8. 18:30 Identifier les besoins immédiats et les compétences requises (5 min)

    9. 18:35 Constitution d’Initiative Québec SCI/FI (5 min)

    10. 18:40 Prochains événements (5 min)

    11. 18:45 Varia (10 min)

    12. 18:55 Fin de la réunion (total : 1h55)


    Prochaine réunion : 4 septembre

    La prochaine réunion est prévue pour la fête du travail (c’est on ne peut plus à propos !), même lieu, même heure ! Je publierai l’ordre du jour au moment opportun.

    Deuxième réunion d’Initiative Québec
    Date et heure : Lundi le 4 septembre 2023 de 17h à 19h
    Lieu : Centre de jour Feu Vert, 1410, rue de la Trinité, Québec

Page 4 of 6